
Vous changez de situation
Eviter le retard du paiement de votre retraite
Pour éviter le retard du paiement de votre retraite ou d'avoir à rembourser des sommes importantes, signalez ces modifications au plus vite auprès de votre caisse de retraite.
Si vous changez :
- d'adresse (prévenir également le bureau de poste qui fera suivre votre courrier)
- de mode de paiement ou d'établissement financier (adressez-nous un original de votre relevé d'identité bancaire établi à votre nom, 3 semaines avant la date d'échéance de la mensualité de votre retraite)
- de situation familiale ou d'état civil (mariage, Pacs, divorce, séparation) (joignez une photocopie de votre livret de famille)
- de vie commune sans cadre juridique (hors mariage ou Pacs)
- de contrat de travail si vous bénéficiez d'une retraite progressive.
Dans les cas de :
- décès de votre conjoint
- reprise d'activité après votre départ à la retraite
- attribution de nouveaux avantages par d'autres régimes de retraite
- modification de vos ressources, si vous percevez une retraite de réversion, l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou l'allocation supplémentaire d'invalidité
- saisie sur votre retraite.
Comment signaler le changement ?
Modifier vos coordonnées postales
En cas de déménagement, vous pouvez enregistrer votre nouvelle adresse postale en ligne, en vous connectant à votre espace personnel du site de l'Assurance retraite : onglet "Mon profil" > "Mes informations personnelles".
Modifier vos coordonnées bancaires
Que vous perceviez une retraite ou une autre prestation de l’Assurance retraite, vous devez informer la Carsat de votre changement de compte bancaire.
Pour modifier vos coordonnées bancaires, envoyez l'original de votre RIB par courrier postal à l’adresse suivante en indiquant votre nom, prénom et numéro de Sécurité sociale :
Carsat Languedoc-Roussillon
29 cours Gambetta – CS 49001
34068 Montpellier cedex 2
