La Carsat Languedoc-Roussillon soutient les actions de bénévolat pour ses impacts positifs pour soi et pour les autres, et propose à chaque retraité de réfléchir à son action citoyenne.
Pour vous inspirer et vous donner envie, découvrez une série de portraits marquants, émouvants et engageants. Ils ont été réalisés sur les 5 départements du Languedoc-Roussillon et représentent une diversité d’âges, de genres, de parcours et de thématiques d’engagement.
Marie-Pierre - Hérault - Laroque
Marie-Pierre, bénévole de 75 ans, ancienne vétérinaire, a créé en 1996 l'association Goupil qui porte un hôpital dédié à la faune sauvage. Elle accueille les animaux blessés (par l'homme, la prédation, l'abattage des arbres, les routes, tirs illégaux...), les soigne pour les relâcher dans leur milieu naturel.
Découvrons Marie Pierre et d’autres bénévoles retraités, sur le site principal de Laroque (bureau, infirmerie et volières de rééducations au vol) et la clinique vétérinaire de Ganges (plateau technique du cabinet vétérinaire et volières).
Elle a réussi à rassembler 500 bénévoles dont "les intercompétences" et "l'intergénération" forment une belle énergie collective : "Pas d’experts qui dominent, pas de jeunisme qui fatigue vite : un partage, une attention portée les uns aux autres, un respect mutuel et un émerveillement, animaux inclus. C’est magnifique ainsi."
Yolande - Gard
Yolande, 70 ans, bénévole à l’association ShareAmi, a formé plus de 200 duos entre des seniors et des jeunes apprenants du français par visio.
ShareAmi donne la possibilité aux retraités et aux jeunes de se connecter à des cultures du monde entier grâce à la visio.
Découvrons Yolande à l’œuvre dans la facilitation de duos, à la fois en visio et physiquement. Nous l'accompagnerons ainsi à la rencontre de Jacques, 80 ans, qui habite dans sa région, que Yolande a mis en relation avec Lisa, qui vit au Royaume-Uni.
Catherine - Hérault - Montpellier
Catherine est bénévole à la réserve citoyenne de Montpellier. De la prévention à la gestion de crise, sa mission concoure à sensibiliser les populations aux risques majeurs (pluies, neige, canicule, pandémie, etc.) et à intervenir en appui des services sollicités en cas d'événement de dimension exceptionnelle.
Catherine est volontaire, dans le partage et la bonne humeur. Découvrons un exercice de simulation de crise où Catherine joue son propre rôle de réserviste, en collaboration avec la Croix Rouge.
Arlette et Jeanne - Aude - Narbonne
Le centre social Nelson Mandela est propice aux rencontres et au pouvoir d’agir en étant attentif les uns aux autres.
Découvrons Arlette, retraitée dynamique, adhérente et aussi référente sur une action. Cette ancienne animatrice sportive propose chaque lundi des randonnées avec les adhérents du centre dans les environs de Narbonne.
Puis découvrons Jeanne, adhérente et référente sur des actions d'atelier cuisine et de prévention. Lors des ateliers, donnés aux petits comme aux grands, elle apprend comment travailler les différents types de pâtes, comment conserver les fruits et légumes, etc., avec une dégustation à la clé.
Jean - Lozère - Mende
Avec l’association 48 de cœur, Jean, 73 ans, se démène avec 150 bénévoles entre 18 et 80 ans en produisant chaque année un spectacle musical au théâtre de Mende dont les bénéfices sont reversés aux Restos du cœur de Lozère : 28 500 euros récoltés en 2022 !
Les répétitions durent un an. Les artistes répètent d'abord leurs morceaux en petits groupes intergénérationnels, c'est dans ce cadre que nous allons suivre Jean, cofondateur de l'association, qui produit le spectacle depuis 12 ans. Découvrons la répétition générale avec l'ensemble des bénévoles, au milieu des premiers décors qu'ils élaborent aussi ensemble.
Pierre - Pyrénées-Orientales - Prades
Pierre est bénévole à l’Entonnoir, un lieu associatif et culturel, une « maison » accessible à tous et à toutes pour créer ensemble des espaces d’expression, de construction de projets citoyens.
Le lieu accueille deux fois par semaine "L’incroyable cantine", des repas à prix tout doux préparés et servis dans la joie et la bonne humeur par un groupe de bénévoles. Une manière de créer du lien entre les habitants des villages de la région, qui descendent de la montagne pour se retrouver les mardis et samedis, jours de marché, pour déjeuner ensemble.