Mes interruptions de carrière
Le chômage
Les périodes d’inactivité professionnelle telles que le chômage vous permettent de valider des trimestres et servent au calcul de votre retraite. Mais ce calcul tient également compte des meilleures années de revenu. Une interruption de travail peut donc avoir une incidence sur le montant de votre retraite.
Vos périodes de chômage non indemnisé peuvent également être prises en compte, sous conditions.
Informez-vous sur le site de l'Assurance retraite : Je suis ou j’ai été au chômage
La maladie
Lorsque vous cessez votre activité pour cause de maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Cependant, un trimestre sans salaire est reporté sur votre relevé de carrière tous les 60 jours d’indemnisation par votre caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Ces trimestres sont limités à 4 par année civile.
La maternité ou l’adoption - Le congé parental
Cette période peut vous permettre de valider des trimestres pour votre retraite et d’améliorer son montant. Un congé parental peut vous permettre de valider des trimestres pour votre retraite.
Informez-vous sur la page : Être parent
L’invalidité
Pendant les périodes d’invalidité, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Cependant si vous êtes assuré social, cette période peut vous permettre de valider des trimestres pour la retraite.
Informez-vous sur la page : Handicap / Invalidité / Incapacité
La prise en charge d’une personne handicapée
Si vous avez assumé la charge d’un adulte ou d’un enfant handicapé, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une majoration de trimestres et/ou d’une retraite calculée au taux maximum (aussi appelé « taux plein ») dès 65 ans.
Si vous êtes un proche aidant :
- informez-vous sur le site de l'Assurance retraite : Aider un proche
- pour vous faire accompagner : appelez le 36 46 et dites « service social » (service gratuit + coût de l’appel)
Le service national
Vous avez effectué votre service miliaire ou service national ? Cette période compte pour votre retraite.
Le revenu de solidarité active (RSA)
Le RSA, payé par la caisse d’allocations familiales (CAF), ne vous crée pas de droit à la retraite et ne permet pas de valider des trimestres. C’est également le cas du revenu minimum d’insertion (RMI), remplacé par le RSA en 2009.
Nos podcasts : J'peux pas...j'ai retraite !
La retraite et le chômage
Écoutez l'épisode « La retraite et le chômage » :
[00:00:00] Introduction Stéphanie : "Bonjour et bienvenue dans « Je peux pas, j'ai retraite » avec la Carsat Languedoc-Roussillon. Je suis Stéphanie et aujourd'hui nous allons parler du chômage et de la retraite."
[00:00:10] Cas du chômage indemnisé Auditrice : "Bonjour Stéphanie. Mon conjoint est au chômage indemnisé. Comment ça marche ?"
Stéphanie : "Si ton conjoint est au chômage indemnisé, un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par an. Il s’agit de trimestres assimilés."
[00:00:23] Vérification sur le relevé de carrière Auditrice : "Comment vérifier ces périodes sur le relevé de carrière ?"
Stéphanie : "Il est indiqué la validation des trimestres sans revenu associé, puisqu'il n'a pas cotisé durant ces périodes de chômage."
[00:00:33] Cas du chômage non indemnisé Auditeur : "J'ai été au chômage non indemnisé. Comment cela sera pris en compte pour ma retraite ?"
Stéphanie : "Il faut retenir qu'un trimestre est validé par période de 50 jours de chômage non indemnisé. Il s’agit là aussi de trimestres assimilés."
-
Avant 2011 : 4 trimestres au maximum seront validés.
-
À partir de 2011 : c'est 6 trimestres maximum qui peuvent être retenus.
-
Action requise : Il faut signaler ces périodes de chômage non indemnisé auprès de la Carsat pour mettre à jour le relevé de carrière.
[00:00:54] Fin de droits et conditions spécifiques (plus de 55 ans) Auditrice : "Je suis au chômage indemnisé mais j’arrive à la fin de mes droits. Comment ça se passe ?"
Stéphanie :
-
Si vous avez moins de 55 ans : vous pourrez valider 4 trimestres maximum.
-
Si vous avez 55 ans ou plus : si vous avez cotisé pendant 20 ans, vos périodes de chômage après une cessation d'indemnisation sont prises en compte dans la limite de 5 ans.
[00:01:13] Conclusion Stéphanie : "Pour plus d'informations et vérifier les conditions, rendez-vous sur
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)




