Travailler ensemble pour améliorer la santé et la sécurité au travail
Le vendredi 14 mars 2025, la DREETS Occitanie, les Carsat Languedoc-Roussillon et Midi-Pyréenées, et APREVYA* ont signé un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) visant à renforcer la prévention des risques professionnels et à améliorer les conditions de travail des salariés de l’Ouest Audois et de l’Ariège.
* APREVYA est le service de prévention de santé au travail né de la fusion entre le SIST 11 de l’Aude et l’ASTA 09 de l’Ariège.
La prévention de la désinsertion professionnelle
Les secteurs du médico-social, de l’aide à la personne et de la grande distribution sont particulièrement concernés par l’usure professionnelle précoce. Ce CPOM a pour objectif de permettre à tous les salariés de continuer à travailler dans les meilleures conditions possibles, en détectant en amont les situations à risques, en sécurisant les trajectoires professionnelles et en évitant les ruptures de parcours.
Pour ce faire, une prise en charge pluridisciplinaire sera organisée au sein de la cellule de la désinsertion professionnelle du service de santé, en lien avec les acteurs du maintien dans l’emploi et de la compensation du handicap, tels que le service social de la Carsat, partie prenante du CPOM, et Cap Emploi. À cet effet, APREVYA fut un des premiers services en Occitanie à signer une convention avec CAP EMPLOI pour une meilleure prise en charge des salariés.
Ainsi, des ateliers mutualisés (APREVYA, Carsat, CAP Emploi) seront déployés à destination des salariés et des employeurs. En entreprise, des actions de prévention primaire seront mises en place afin de prévenir les principaux risques à l’origine d’une problématique de désinsertion. Il s’agira aussi d’accompagner les entreprises avec les aides existantes, notamment le FIPU (Fonds d’Intervention pour la Prévention de l’Usure Professionnelle).
La prévention des risques liés aux fumées de soudage
Les risques liés à l’inhalation de fumées de soudage sont souvent sous-estimés par les entreprises et sont à l’origine de pathologies aiguës et chroniques pour les salariés.
C’est pourquoi APREVYA, accompagné par les services de la DREETS et de la Carsat Midi-Pyrénées, se saisit du sujet. Le service met en place une démarche globale d’intervention pour accompagner une quarantaine d’entreprises, souvent de petite taille : évaluation des risques, mise en place de mesures de prévention en priorisant le captage à la source, sensibilisation au sein de l’entreprise, organisation du suivi médical et de l’exposition des salariés. Il s’agira pour l’équipe pluridisciplinaire du service de proposer une offre de service adaptée à la taille de l’entreprise et à ses locaux, avec l’aide d’outils d’analyse des situations de travail, et de promouvoir les outils de prévention existants.
Un engagement commun
À travers cette signature, la DREETS Occitanie, les Carsat et APREVYA affirment leur engagement à travailler ensemble pour améliorer la santé et la sécurité au travail. Ce partenariat stratégique témoigne de leur volonté de mettre en place des actions concrètes et efficaces pour protéger les travailleurs et prévenir les risques professionnels.
Les signataires de la convention, de gauche à droite sur la photo :
Julien TOGNOLA, Directeur de la DREETS Occitanie
Joëlle TRANIELLO, Directrice de la Carsat Midi-Pyrénées
Luc-Olivier BLANC, Vice-Président d'APREVYA
Thierry PERRIER, cadre départemental du Service social de la Carsat Languedoc-Roussillon (représentant son Directeur Éric Michon).