
Vous changez de situation
Un changement dans votre vie ? La Carsat vous guide dans les démarches à suivre selon votre situation.
Quels changements peuvent être effectués directement en ligne ?
Via votre espace personnel, il est possible de mettre à jour en quelques clics :
- Vos coordonnées bancaires (banques domiciliées en France uniquement) : rendez-vous dans l’onglet "Mon profil" et cliquez sur "Mes coordonnées bancaires".
- Votre adresse postale : accédez à l’onglet "Mon profil" et sélectionnez "Mes informations personnelles".
Quels changements sont à effectuer par courrier ?
- Changement d’adresse de la France vers l’étranger et de l’étranger vers la France (prévenez également le bureau de poste qui fera suivre votre courrier),
- Changement de coordonnées bancaires (banques domiciliées hors France),
- Changement de situation familiale ou d’état civil (vous êtes remarié, pacsé, divorcé, séparé, vous vivez seul : joignez une photocopie de votre livret de famille),
- Vie commune sans cadre juridique (hors mariage ou Pacs),
- Décès de votre conjoint,
- Reprise d’activité après votre départ à la retraite,
- Changement de contrat de travail, reprise d'une activité à temps complet, cessation de votre activité à temps partiel et demande de votre retraite définitive, exercice d'une autre activité à temps partiel, si vous bénéficiez d’une retraite progressive,
- Attribution de nouveaux avantages par d'autres régimes de retraite,
- Modification de vos ressources si vous percevez une retraite de réversion, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’Allocation supplémentaire d’invalidité (adressez-nous les pièces justificatives).
Attention : Tout changement de situation (déménagement, mariage, ressources, etc.) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de certaines prestations (pension de réversion, allocation de solidarité aux personnes âgées).
