Vous changez de situation

Un changement dans votre vie ? La Carsat vous guide dans les démarches à suivre selon votre situation.

Quels changements peuvent être effectués directement en ligne ?

Via votre espace personnel, il est possible de mettre à jour en quelques clics :

  • Vos coordonnées bancaires (banques domiciliées en France uniquement) : rendez-vous dans l’onglet "Mon profil" et cliquez sur "Mes coordonnées bancaires".
  • Votre adresse postale : accédez à l’onglet "Mon profil" et sélectionnez "Mes informations personnelles".

Quels changements sont à effectuer par courrier ?

  • Changement d’adresse de la France vers l’étranger et de l’étranger vers la France (prévenez également le bureau de poste qui fera suivre votre courrier),
  • Changement de coordonnées bancaires (banques domiciliées hors France),
  • Changement de situation familiale ou d’état civil (vous êtes remarié, pacsé, divorcé, séparé, vous vivez seul : joignez une photocopie de votre livret de famille),
  • Vie commune sans cadre juridique (hors mariage ou Pacs),
  • Décès de votre conjoint,
  • Reprise d’activité après votre départ à la retraite,
  • Changement de contrat de travail, reprise d'une activité à temps complet, cessation de votre activité à temps partiel et demande de votre retraite définitive, exercice d'une autre activité à temps partiel, si vous bénéficiez d’une retraite progressive,
  • Attribution de nouveaux avantages par d'autres régimes de retraite,
  • Modification de vos ressources si vous percevez une retraite de réversion, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’Allocation supplémentaire d’invalidité (adressez-nous les pièces justificatives).
Précisions

Afin de donner une suite rapide à votre correspondance, veuillez préciser sur votre courrier : vos nom et prénom(s), votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de sécurité sociale.

Envoyez votre courrier à :

Carsat Pays de la Loire
2 place de Bretagne
44932 NANTES CEDEX 9

Lorsque vous recevrez un questionnaire concernant vos ressources ou votre situation, complétez-le et renvoyez-le rapidement à la Carsat.

Attention : Tout changement de situation (déménagement, mariage, ressources, etc.) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de certaines prestations (pension de réversion, allocation de solidarité aux personnes âgées).