
Connaître votre âge de départ à la retraite
En bref...
Quel sera le montant de ma retraite ?
Pour accéder à des informations personnalisées, utilisez notre service Obtenir mon âge de départ à la retraite. Vous pourrez visualiser votre âge de départ à la retraite au plus tôt, au taux maximum, votre nombre de trimestres et le nombre de trimestres manquants pour partir.
À partir de l'âge légal
L'âge légal est l'âge minimum à partir duquel vous pouvez demander votre retraite au régime général. Il dépend de votre année de naissance.
Même si vous avez l’âge légal, cela ne signifie pas forcément que vous pouvez bénéficier d’une retraite au taux maximum. Une fois l’âge légal atteint, il faut justifier d’un nombre de trimestres minimum selon votre année de naissance ou justifier d’une situation particulière si vous n’avez pas assez de trimestres. Si des trimestres sont manquants, une décote est appliquée sur le montant de base de la retraite, de manière définitive.
Avant l'âge légal : carrière longue, invalidité, retraite progressive
Certaines situations particulières peuvent vous permettre de prendre votre retraite avant l’âge légal :
la retraite anticipée pour carrière longue
la retraite anticipée pour les assurés handicapés
Vous pouvez demander à bénéficier d’une partie de votre retraite tout en exerçant une activité à temps réduit, la retraite progressive pour les TI n’est applicable qu’à compter d’un 1er janvier.
la retraite pour incapacité permanente
Depuis la réforme de 2023, la retraite pour incapacité permanente peut être étudiée pour les travailleurs indépendants qui ont cotisé à l’assurance volontaire pour le risque AT/MP.
