L'Observatoire des situations de fragilité

Afin de mener une politique de proximité ciblée en matière de prévention, la Carsat L-R a mis en œuvre un Observatoire sur les situations de fragilité élargi à l'Interrégime...

Cet Observatoire vise à repérer les risques de fragilité des assurés et notamment des seniors pour promouvoir des actions de prévention le plus précocement possible, en les adaptant aux besoins de ces personnes en vue du maintien de leur autonomie.

L'Observatoire permet ainsi d'identifier les territoires prioritaires d'intervention, afin de développer des actions concertées au niveau local.

Les données concernées sont issues des bases du Régime général (Assurance maladie et Assurance retraite) pour les assurés sociaux ainsi que de la MSA pour les seniors. On y trouve notamment les situations de précarité financière et d’isolement (veuvage, etc.), les conditions d’accès aux soins (présence ou non d’un médecin traitant, recours aux soins, etc.),  l’ouverture des droits (minimum vieillesse, CSS, complémentaire santé, etc.).

Ces données territorialisées sont recueillies par les Observatoires au travers de requêtes nationales labellisées élaborées au niveau du régime général par la Cnam et la Cnav et par la CCMSA pour les seniors.

De plus, l’Observatoire des situations de fragilité repère les retraités à risque de fragilité afin de leur proposer des actions de prévention adaptées.

Système d'information géographique en ligne (SIG)

Le SIG permet de :

  • consulter les territoires prioritaires d'intervention sur le champ de la prévention des risques du vieillissement (fragilité économique, sociale et santé des seniors de 55 ans et plus) et de l’accès aux droits et aux soins et de la prévention des assurés sociaux du régime général
  • visualiser l'offre d'actions collectives de prévention à l’attention des seniors
  • établir un diagnostic territorial au travers de la juxtaposition d'indicateurs au niveau des nouvelles régions administratives et des régions Carsat/CGSS du Grand Sud.

Le concept de fragilité territoriale a été défini sur la base d'un indicateur composite prenant en considération l’âge, les facteurs de risque économiques et liés à un risque d'isolement social (exonération de la CSG, situations de veuvage) des seniors.

Pour découvrir son fonctionnement, approfondir son utilisation et maîtriser notre système d'information géographique en ligne, nous vous proposons des didacticiels.

Découvrez l'outil en vidéos

 

Accéder à nos données sur la fragilité en Languedoc-Roussillon

Vous avez la possibilité de visualiser les données du Languedoc-Roussillon
(onglet « région Carsat »), de la nouvelle région administrative Occitanie (onglet « région administrative ») ou au niveau national (onglet « Cartographies nationales »).

Consulter les données sur l'outil :

Accédez à l'Observatoire des situations de fragilité

l'Observatoire des fragilités


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)