Partir à la retraite

Pour aborder cette nouvelle période avec sérénité, mieux vaut se renseigner sur les conditions de départ, formalités et dispositifs en cas de cession de l’entreprise.

Quand prendre sa retraite ?

Avec la réforme des retraites, l’âge de départ à la retraite et l’âge de départ à taux plein ont été progressivement relevés. Ils sont fixés respectivement à 62 et 67 ans pour les générations nées à compter de 1955.

Dans le cadre de la loi du 21 août 2003, les régimes de retraite se sont engagés à faire connaître régulièrement aux assurés les droits acquis au titre du régime de retraite obligatoires.

Faire sa demande de retraite

Votre départ à la retraite est décidé. Mais concrètement comment cela se passe ? Quelles sont les démarches à réaliser et les documents à remplir ?

Transmettre son entreprise

La transmission d’entreprise est un projet important. Afin de connaître les étapes et les outils disponibles, celle-ci se prépare avec les spécialistes des chambres des métiers ou de commerce.

Aide au départ à la retraite

Un accompagnement au départ à la retraite, sous forme d’aide financière, peut être attribuée par l’action sanitaire et sociale.