Améliorer ma future retraite

Certains dispositifs vous permettent d'agir pour augmenter le montant de votre retraite ou aménager votre fin de carrière.

La retraite progressive

Dès 60 ans, et si vous totalisez 150 trimestres d'assurance, vous pouvez choisir d’aménager votre fin de carrière et d’améliorer le montant de votre future retraite en demandant à bénéficier de la retraite progressive.

Ce dispositif vous donne la possibilité d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles à temps partiel, tout en percevant, en plus de votre salaire, une partie de votre retraite de base et complémentaire.

Retrouvez toutes les informations sur les conditions d’accès à la retraite progressive et les démarches à entreprendre sur le site de l’Assurance retraite, rubrique "La retraite progressive".

La surcote

La surcote est une majoration destinée à augmenter le montant de votre retraite.

Si vous continuez à travailler après l'âge légal de départ à la retraite et au-delà du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, vous pouvez bénéficier de la surcote.

Retrouvez toutes les informations sur les conditions de la surcote et les taux de majoration sur le site de l'Assurance retraite, rubrique " Prolonger mon activité ".

Améliorer sa retraite : la surcote

Les rachats de trimestres

Vous n'avez pas le nombre de trimestres nécessaires pour prendre votre retraite au taux maximum ?

Pour compléter votre carrière, vous avez la possibilité, sous certaines conditions, de racheter des périodes pour lesquelles vous n'avez pas ou peu cotisé au régime général de la Sécurité Sociale.

Retrouvez toutes les informations sur les différents dispositifs de rachats de trimestres sur le site de l'Assurance retraite, rubrique " Je rachète des trimestres".

Service en ligne

Pour estimer le montant d'un rachat de trimestres selon votre profil et être guidé dans vos démarches, rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr et utilisez le service " Simuler le coût d'un rachat de trimestres ", disponible dans votre espace personnel.

Les allocations de solidarité (ASI, Aspa)

Si vos ressources sont insuffisantes, deux dispositifs peuvent vous permettre d'augmenter le montant votre future retraite :

Retrouvez toutes les informations sur les conditions d'attribution des allocations de solidarité (ASI, Aspa) et les démarches à effectuer sur le site de l'Assurance retraite, rubrique "Je demande une aide".

Le simulateur www.mes-aides.gouv.fr vous permet de connaître les prestations sociales dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation. Il vous indique également les démarches à effectuer pour en bénéficier. Évaluez vos droits sur www.mes-aides.gouv.fr.

Haut de page