Les dispositifs de départ anticipé à la retraite

Certaines situations particulières peuvent vous permettre de bénéficier d'un départ anticipé à la retraite, c'est-à-dire de partir avant l'âge légal de départ à la retraite.

Pour en savoir plus, accédez aux informations correspondant à votre situation :

Carrière longue

Vous avez commencé à travailler très jeune et vous avez effectué une longue carrière ?
Vous pouvez demander votre retraite avant l’âge légal de départ à la retraite, sous réserve de justifier :

  •     d’une durée minimale d’assurance en début d’activité ;
  •     d'une certaine durée d’assurance cotisée.

Retrouvez toutes les informations sur les conditions de départ à la retraite anticipée pour carrière longue & les démarches à effectuer sur le site de l'Assurance retraite, rubrique "Les départs anticipés".

Service en ligne

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un départ à la retraite anticipé,
rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr et utilisez le service " Obtenir mon âge de départ à la retraite ", disponible depuis votre espace personnel.

Handicap

Vous êtes en situation de handicap ou vous l'avez été pendant plusieurs années ?
Vous avez la possibilité de prendre votre retraite à taux plein à partir de 55 ans, sous réserve de réunir trois conditions :

  • une durée minimum d'assurance totale, tous régimes de base confondus (qui dépend de votre année de naissance et de votre âge de départ) ;
  • un nombre minimum de trimestres cotisés ;
  • avoir été atteint d'une incapacité permanente d'au moins 50% (ou d'un handicap de niveau comparable) pendant la durée minimum d'assurance totale et la durée d'assurance cotisée.

Retrouvez toutes les informations sur les conditions de départ anticipé à la retraite des assurés handicapés & les démarches à effectuer sur le site de l'Assurance retraite, rubrique "Handicap, inaptitude".

Pénibilité au travail

Vous êtes atteint d'une incapacité permanente (dont le taux est au moins égal à 10%) due à une maladie professionnelle ou à un accident de travail (hors accidents de trajet) ?
Vous avez la possibilité, sous certaines conditions, de partir à la retraite dès 60 ans en bénéficiant du taux plein, quelle que soit votre durée d'assurance.

Retrouvez toutes les informations sur les conditions de départ anticipé pour pénibilité & les démarches à effectuer sur le site de l'Assurance retraite, rubrique " Pénibilité au travail ".

Risques professionnels

Le travail que vous exercez vous expose à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels ?
Depuis le 1er janvier 2015, vous cumulez des points sur un Compte professionnel de prévention.
Vous pouvez notamment utiliser vos points pour augmenter votre durée d'assurance (dans la limite de 8 trimestres). Ce qui peut vous permettre d'avancer de 2 ans au maximum votre départ à la retraite, soit au plus tôt à 60 ans.

Pour en savoir plus sur le Compte professionnel de prévention :
● consultez le site dédié www.compteprofessionnelprevention.fr

● contactez le 36 82 (service 0,06€/minute + prix d'appel)

Si vous appelez depuis l'étranger, d'une box ou d'un mobile composez le 0033 97110 3682.

Amiante

Vous êtes exposé ou vous avez été exposé à l'amiante sur votre lieu de travail ?
Vous avez la possibilité, sous certaines conditions, de bénéficier de l'allocation de " cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante " ou Allocation des Travailleurs de l'Amiante (ATA) ; sous réserve de cesser toute activité professionnelle.

Cette allocation de pré-retraite vous permet de cesser votre activité, au plus tôt à 50 ans, tout en percevant un revenu jusqu'à la date à laquelle votre droit à une retraite au taux plein du régime général est ouvert.

Depuis le 1er janvier 2015, la gestion de l'allocation amiante est assurée par la CARSAT Normandie.
Retrouvez toutes les informations sur les conditions de l'allocation amiante & les démarches à effectuer sur le site de la CARSAT Normandie, rubrique " L'allocation des travailleurs de l'amiante ".

Haut de page