L'âge de départ à la retraite

Il existe un âge minimum pour partir à la retraite. Et votre âge de départ peut avoir une influence sur le montant de votre future retraite.

L'âge légal de départ à la retraite

L'âge légal de départ à la retraite, c'est l'âge minimum à partir duquel vous êtes en droit de demander votre retraite. Cet âge est déterminé en fonction de votre année de naissance. Il est fixé à 62 ans si vous êtes né en 1955 ou après.

Certaines situations particulières (longue carrière, handicap, exposition à des risques professionnels, etc) peuvent toutefois vous permettre de bénéficier d'un départ anticipé à la retraite, c'est-à-dire de partir avant l'âge légal de départ à la retraite.

À noter

Dans la plupart des cas, votre employeur ne peut pas vous imposer de partir à la retraite avant vos 70 ans.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger votre activité au-delà de votre âge légal de départ à la retraite pour améliorer le montant de votre future retraite.

L'âge de la retraite à taux plein

Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, c'est-à-dire sans réduction de son montant, vous devez :

  • atteindre l'âge légal de départ à la retraite, soit 62 ans ;
  • réunir un certain nombre de trimestres, appelé "durée d'assurance".

Lorsque vous remplissez ces deux conditions, le montant de votre retraite est calculé au taux maximum de 50 %, c’est-à-dire aux conditions les plus favorables. Dans le cas contraire, hors situation spécifique, une réduction définitive s'applique sur le montant de votre retraite.

Durée d’assurance - nombre de trimestres

Le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein dépend de votre année de naissance. Il est de 172 trimestres pour les assurés nés à partir de 1973. Il varie entre 163 et 171 trimestres pour les assurés nés avant 1973.

Une fois l’âge légal de départ atteint, si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier de votre retraite à taux plein, vous pouvez continuer à travailler jusqu'à les obtenir ou attendre votre âge du taux plein automatique.

Service en ligne

Pour savoir combien de trimestres vous avez déjà acquis, rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr et utilisez le service " Mon relevé de carrière tous régimes " disponible depuis votre espace personnel.

L’âge du taux plein automatique

À partir d’un certain âge, votre retraite sera calculée à taux plein, quel que soit le nombre de vos trimestres. Cet âge varie entre 65 et 67 ans, selon votre date de naissance.

A noter que votre retraite sera néanmoins proratisée en fonction de votre nombre de trimestres.

Obtenir mon âge de départ à la retraite

Ce service en ligne gratuit et sécurisé vous permet d'obtenir une estimation précise* de votre âge de départ à la retraite grâce aux informations dont nous disposons sur votre carrière : le nombre de trimestres nécessaires, la date de départ au taux maximum, etc.

*L’estimation vous est communiquée à titre indicatif, provisoire et non contractuel. Elle vous est délivrée en l’état de la réglementation et des informations détenues et n’engage pas les caisses de retraite.

Service en ligne

Pour savoir à quel âge vous pourrez partir à la retraite, rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr et utilisez le service " Obtenir mon âge de départ à la retraite ", disponible dans votre espace personnel.

Obtenez votre âge de départ à la retraite en ligne

L'accès aux services personnalisés, sécurisés et gratuits du site internet www.lassuranceretraite.fr nécessite une inscription préalable. Besoin d'aide pour vous inscrire sur le site de l'Assurance retraite ?

Important

L’Assurance retraite gère uniquement votre retraite de base, mais vous êtes également rattaché à un organisme de retraite complémentaire qui vous versera une partie de votre retraite.
Pour déterminer votre date de départ à la retraite, vous devez donc également vous renseigner auprès de :

  • l’Agirc-Arrco, si vous êtes salarié du secteur privé ;
  • l’Ircantec, si vous êtes contractuel de la fonction publique.

Haut de page