[Aller au menu]

Le rôle de votre CARSAT


Le passage à la retraite est une étape clé de la vie.
La CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) gère en région les retraites des salariés du régime général, au nom de l'Assurance Retraite, principal régime de retraite par répartition en France.  De votre entrée dans la vie active à votre retraite, la CARSAT Aquitaine vous accompagne et vous conseille sur vos droits et vos démarches.

Centraliser les informations liées à votre carrière

Durant votre vie active, la CARSAT Aquitaine gère votre compte-retraite : elle reporte chaque année, sur votre compte individuel retraite, les salaires déclarés par votre employeur lors de sa Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS) qu’il doit établir et transmettre à la CARSAT. C'est la mémoire de votre carrière qui permettra, au moment voulu, de calculer vos droits à la retraite.


Vous informer avant la retraite

La CARSAT aide les actifs à préparer leur future retraite en les informant sur leurs droits et sur les prestations offertes en matière de retraite. Elle a pour cela développé un réseau de 15 agences retraite en Aquitaine, mis en place un numéro unique d’information retraite, le 3960, pour répondre aux assurés et préparer avec eux leurs futures démarches.

Au-delà de cette information régulière, la CARSAT peut vous remettre à tout âge, sur simple demande, et gratuitement, un relevé de votre carrière et procéder aux régularisations nécessaires que vous pouvez lui signaler.


Vous conseiller sur votre retraite

Grâce à son dispositif d'accueil et à son réseau de proximité d’agences retraite, les conseillers de la CARSAT, experts en législation retraite vous accueillent et vous informent sur votre retraite. Ils ont accès à l'ensemble des données nécessaires à l'examen des droits et sont des experts en législation retraite. Ce face à face est un moment privilégié pour vous informer sur vos droits à la retraite et vous conseiller sur les dispositifs législatifs en vigueur au moment de votre rendez-vous. En effet, l’élargissement des dispositifs de départ à la retraite lié aux réformes des retraites de 2003 et 2010 a rendu plus complexe les modalités de départ et le conseil aux assurés. Le service rendu par la CARSAT, est neutre, fiable et gratuit.

Alors n'hésitez pas à faire le point avec des experts.


Payer les retraites chaque mois

La CARSAT paie chaque mois les retraites personnelles, retraites de réversion et allocations veuvage.

Elle effectue dès que cela est nécessaire les modifications à la gestion de votre dossier : changements d’adresse, de banque, d’état civil... Pensez à lui signaler tout changement.

Elle veille à assurer la continuité des ressources des assurés afin qu’il n’y ait pas d’interruption entre le salaire versé et la pension de retraite.

La retraite de base est versée mensuellement, alors que les retraites complémentaires (ARRCO-AGIRC) sont versées chaque trimestre. En principe, les pensions sont payées le 9ème jour du mois suivant celui au titre duquel elles sont dues.

Vers le haut