Comment faire si...

J’ai choisi le point de départ de ma retraite au 1er décembre. Or, le salaire de ma dernière année d’activité, dont le montant permet bien de valider 4 trimestres, n’a pas été pris en compte dans le calcul de ma retraite.

Le salaire de la dernière année d’activité n’est pas retenu si l’année est incomplète.

J'ai constaté que vous avez calculé le montant de ma pension sur 165 trimestres, alors que j’ai 172 trimestres validés à mon compte.

Seul le nombre de trimestres maximum, fixé en fonction de l’âge de l’assuré, est pris en compte dans le calcul de la retraite.

Je veux rencontrer un assistant de service social de la CARSAT ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 3646 (service payant 0,06€/min + prix appel), par mail, ou par courrier. Rendez-vous sur la page "Nous contacter".

Je veux faire le point sur les droits que j’ai acquis au titre de la retraite ?

Quel que soit votre âge, vous pouvez visualiser votre carrière enregistrée au régime général en vous rendant sur le site de l’Assurance Retraite.

Vous pouvez également demander un relevé de situation individuelle en ligne si vous avez travaillé dans plusieurs régimes (salariés, agricole, etc). Il vous permettra de visualiser l’ensemble de votre carrière, tous régimes confondus.

Attention : l’obtention d’un relevé de carrière ou de situation individuelle ne vaut pas demande de retraite.

Je veux prendre rendez-vous avec un conseiller de la Carsat ?

Demandez un rendez-vous dans une agence près de chez vous en remplissant le formulaire de demande en ligne.

Vous pouvez également contacter le 3960, de 8h à 17h, du lundi au vendredi (prix d’un appel local depuis un poste fixe). Pour appeler depuis l'étranger, d'une box ou d'un mobile, composez le 09 71 10 39 60).

Selon votre cas, nous vous proposerons un rendez-vous dans une de nos agences retraites.

Je veux formuler une réclamation sur la qualité de vos services ?

Pour la retraite

Vous pouvez vous adresser au Service Relation Assurés de la CARSAT Aquitaine pour toute demande relative à la qualité du traitement de votre dossier retraite :

CARSAT Aquitaine
Service Relation Assurés
80 avenue de la Jallère
33053 Bordeaux Cedex.

Pour le service social

Vous pouvez vous adresser au Service Relation Assurés du Service Social de la CARSAT Aquitaine pour toute demande relative à la qualité de traitement de votre dossier : 

Service Social Régional
80 avenue de la Jallère
33053 Bordeaux cedex

J'ai besoin d'aide à ma sortie d'hôpital ?

En lien avec l’hôpital et en fonction de votre situation, le service social vous proposera des solutions pour votre maintien à domicile (aides au ménage, portage de repas, téléalarme...).

Pour en savoir plus, visitez notre rubrique "Vous sortez d'une hospitalisation".