Demander votre retraite

La retraite n’est pas accordée automatiquement. Vous devez en faire la demande. Si vous avez l’âge de départ, nous vous recommandons d’en faire la demande 6 à 4 mois avant la date que vous choisissez comme point de départ de votre retraite. C'est ainsi l'assurance d'un passage à la retraite sans interruption de ressources.

Vous êtes né en 1953 ou après

Durant votre carrière, vous avez été salarié, salarié agricole, artisan ou commerçant, et avez donc cotisé à plusieurs régimes. Depuis le 1er juillet 2017, vos démarches sont simplifiées. Hors cas spécifiques, vous devez transmettre votre demande de retraite au dernier régime auprès duquel vous avez cotisé. C’est cet organisme (l’Assurance retraite, la MSA ou le RSI) qui devient votre interlocuteur unique pour traiter votre demande, calculer et verser votre retraite au titre de ces activités.

Vous ne recevrez donc plus qu’un virement bancaire, au lieu de 2 ou 3 avant. Vous devez aussi transmettre une demande de retraite complémentaire à l’Agirc-Arrco.

Si vous avez cotisé auprès d’autres régimes, vous devrez également leur faire une demande spécifique.

Pour effectuer votre demande de retraite, plusieurs moyens sont à votre disposition :

Un site : lassuranceretraite.fr

Il vous permet de vous informer sur le calcul de la retraite en général, sur les aides auxquelles vous pourrez prétendre en tant que retraités.

Il permet surtout un accès sécurisé à des informations personnelles : le relevé de carrière,le coût d’un rachat...

Il permet enfin d’effectuer en ligne des démarches administratives : régulariser sa carrière (envoi du formulaire + copie des fiches de paie), demander sa retraite...

Le site est totalement sécurisé. Il vous informe et vous propose toute une gamme de service en ligne gratuits, adaptés à votre âge et à votre situation.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure : "Votre retraite en ligne www.lassuranceretraite.fr".

L'accès aux services personnalisés et sécurisés du site internet www.lassuranceretraite.fr nécessite une inscription préalable. Besoin d'aide ? Consultez cette page.

En agences retraite

Un accueil sans rendez-vous

Pour remettre des pièces justificatives, demander des informations générales, signaler un changement d'adresse, de coordonnées bancaires...

Un accueil sur rendez-vous

Un conseiller retraite peut vous recevoir sur rendez-vous. Il s'agit d' un entretien individuel pour

  • vous aider à préparer votre retraite à partir de 55 ans ;
  • vous conseiller pour vos démarches avant et pendant la retraite ;
  • vous aider pour la constitution de votre dossier de retraite.

Pour demander un rendez-vous dans une de nos 15 agences en Aquitaine, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l'Assurance Retraite.

Retrouvez les coordonnées et les horaires d'accueil de nos agences en Aquitaine dans l’annuaire de la CARSAT Aquitaine.

Besoin d'aide pour demander un rendez-vous en ligne ? Consultez la page "Demander un rendez-vous dans une agence retraite".

Un numéro de téléphone unique : le 39 60

3960 (service 0,06 €/min + prix appel).

Il vous permet de vous informer sur la retraite, de faire le point sur votre dossier en cours et de prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller retraite dans une de nos 15 agences proche de chez vous.

Des conseillers de la CARSAT, experts en matière de retraite, vous  répondent en direct du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. Par ailleurs, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, vous pouvez consulter le suivi de votre dossier et prendre connaissance des autres actualités de la retraite.
Pour appeler de l’étranger, d’un téléphone mobile ou d’une box, vous devez composer le : 09 71 10 39 60.