Journée de sensibilisation sur les AVC le 27 octobre à Bordeaux

jeudi 18 octobre 2012
  • Affiche AVC

La CARSAT Aquitaine vous donne rendez-vous à la journée de sensibilisation sur les AVC le samedi 27 octobre de 10h à 17h à Bordeaux, place Pey-Perland.

 Dans le cadre de la campagne régionale d'information sur les signes d'alerte des Accidents Vasculaires Cérébraux, l'ARS Aquitaine en collaboration avec ses partenaires dont la CARSAT Aquitaine, a lancé une campagne régionale de sensibilisation qui a démarré en septembre et se clôturera lors de la Journée mondiale de l’AVC le 29 octobre. De nombreuses actions de sensibilisation auprès des aquitains ont été prévues :

  • projection du film "Je SUIS" d'Emmanuel Finkiel,
  • projection du film "Amour" de Michael Haneke en avant-première,
  • débats animés par des spécialistes de l'AVC...

Retrouvez l’intégralité du programme en consultant le dossier de presse.

Cette campagne régionale se clôturera par une journée dédiée aux accidents vasculaires cérébraux le samedi 27 octobre 2012 de 10h à 17h, place Pey-Berland à Bordeaux. Toutes les problématiques liées aux AVC seront abordées à l’occasion de cette journée durant laquelle 3 chapiteaux comprenant plusieurs stands seront installés pour la journée :

Chapiteau 1 - Les signaux d’alerte d’un AVC, la préservation du capital santé

Il sera consacré aux conseils en matière de prévention sur les déterminants de santé (diététique, exercices physiques, tabac, alcool...) permettant de faire reculer les facteurs de risques (hypertension, hypercholestérolémie, le tabac, l’obésité, une mauvaise alimentation, la sédentarité, le stress chronique, l’excès d’alcool ou de drogues dures).

L’ASEPT Gironde (Association pour la santé, l’éducation et la prévention sur les territoires de gironde), chargée d’assurer la mise en place d’ateliers santé, pour le compte de la CARSAT Aquitaine et des ses partenaires, sera sur place pour donner des conseils pour préserver sa santé et prévenir les AVC.

Chapiteau 2 - Les gestes à adopter en cas d’AVC

Ce chapiteau aura pour objectif d’informer les personnes à risques (personnes ayant déjà eu un accident ischémique transitoire, atteintes d’un trouble cardiaque, diabétiques, qui souffrent de migraines ou d’apnée du sommeil, ayant un nombre élevé de globules rouges dans le sang –polyglobulie- ou dont un proche parent a été atteint d’un AVC) et d’informer sur les signes de l’AVC et la conduite d’urgence à tenir (faiblesse d’un membre, paralysie, difficulté à parler).

Chapiteau 3 - Les dispositifs de prise en charge existant suite à un AVC

Ce chapiteau regroupera plusieurs stands et permettra de donner des informations sur les prises en charge possible.

Un stand sera tenu par le Service Social de la CARSAT Aquitaine qui sera présent  toute la journée et pourra répondre à toute les questions liées à la prise en charge sociale proposée aux familles après un AVC :

  • aide en cas de retour à domicile,
  • aide aux aidants,
  • prévention de la désinsertion professionnelle.

Commentaires (0)