AVC : un film et des soirées-débat pour s’informer

mercredi 12 septembre 2012
  • Affiche soirées-débat

Les acteurs de la santé en Aquitaine se mobilisent pour informer le public sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et sauver des vies.

Relativement mal connu du grand public, l’AVC touche pourtant en Aquitaine 8 000 personnes soit 20 par jour dont 8 garderont des séquelles invalidantes.
La capacité du patient et de son entourage à identifier les signes d’alerte est un levier de progrès majeur. En effet, selon le type d’AVC, des traitements efficaces existent, mais  ils ne peuvent être administrés que dans les 3 ou 4 heures qui suivent le début de l’AVC.

Mieux connaître cette maladie est donc la première arme pour mieux la combattre. Dans cette perspective, la CARSAT Aquitaine et ses partenaires se sont mobilisés autour de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine et proposent des soirées débat en Aquitaine autour du film documentaire "Je suis" d’Emmanuel Finkiel. A la suite de la projection, le public pourra échanger avec des professionnels de santé et des associations de patients.

Les lieux et dates des diffusions :

- Mardi 11 septembre 2012 à Mont-de-Marsan
Cinéma Le Royal à 19h30

- Mardi 18 septembre 2012 à Bordeaux
Cinéma Utopia à 20h30

- Jeudi 27 septembre 2012 à Orthez
Cinéma Le Studio à 20h30

- Jeudi 4 octobre 2012 à Périgueux
Ciné Cinéma au Multiplexe à 20h

Jeudi 11 octobre 2012 à Agen
Cinéma Les Montreurs d’images à 20h30

Jeudi 18 octobre 2012 à Bayonne
L’Autre Cinéma à 20h30

"Je suis" d’Emmanuel Finkiel :
Film documentaire d’Emmanuel Finkiel, réalisateur de "Voyages" (César du Meilleur Premier Film, Prix Louis Delluc) et de "Nulle part terre promise" (Prix Jean Vigo 2008).
Comment se remet-on d’un accident vasculaire cérébral ? Durant plusieurs mois, Emmanuel Finkiel a filmé le combat quotidien de trois patients, de leurs familles et du personnel soignant au sein d’un centre de rééducation.


Commentaires (0)