Vous avez une maladie chronique et vous avez besoin d’un soutien personnalisé ?

lundi 13 juin 2016

"Santé Landes" est une nouvelle organisation mise en place par l’Agence régionale de santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes pour faciliter le parcours de santé des personnes atteintes de maladie chroniques.

En lien avec votre médecin traitant, une équipe de plusieurs professionnels (un médecin, des infirmières, des assistantes sociales) vous accompagne à distance grâce à un numéro unique. L’accès aux services proposés est gratuit.

Un numéro d’appel unique : 05 33 130 130 (services gratuits).
Une adresse mail : sante-landes@sante-landes.fr

Des réponses concrètes

Avec l’appui de votre médecin généraliste, "Santé Landes" vous offre :

  • Une assistance dans votre parcours de soin : l’équipe vous aide à préparer vos rendez-vous médicaux (rappel des dates, préparation des principaux documents nécessaires...).
  • Un soutien téléphonique : "Santé Landes" vous conseille pour mieux vivre avec votre maladie : réponses à vos questions, suivi de votre traitement, recherche d’un dispositif d’aide ou d’accompagnement...
  • Une vigilance renforcée : votre médecin ou votre entourage peut être alerté en cas de chute, de dégradation de votre état de santé...
  • Un accompagnement vers la prévention et l’éducation thérapeutique : "Santé Landes" vous aide à identifier les dispositifs de prévention et d’éducation thérapeutique les plus adaptés à votre parcours de santé.
  • Un accompagnement vers un appui psychologique : "Santé Landes" peut vous proposer un rendez-vous avec un psychologue ou vous orienter vers le service IM’Age du Département.

Vous souhaitez bénéficier des services de "Santé Landes" ?

Parlez-en à votre médecin ou contactez "Santé Landes" au 05 33 130 130 (services gratuits).

Un Compagnon Santé numérique

Le Compagnon Santé est un accès numérique à des informations utiles au parcours de santé.

Un accès à des services en ligne et des informations générales est proposé sur le portail internet Santé Landes, dans l’espace "particulier".  Les patients et les aidants peuvent y trouver des informations générales afin de les aider à mieux vivre avec la maladie.

Cet espace donne notamment accès à divers services en ligne :

Services de santé :

  • Mes vaccins.net : le carnet de vaccination électronique.
  • MesAnalyses Aquitaine : les résultats d’analyses médicales.
  • ViaTrajectoire : choix d'un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR), d'une unité de soins palliatifs, d'une hospitalisation à domicile (HAD), d'une unité de soins de longue durée (USLD) ou d'une structure d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD).

Programmes d’éducation thérapeutique de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie :

En complément, un outil numérique sécurisé va donner aux patients et aux aidants une meilleure visibilité sur les actions menées dans le cadre de leur parcours de santé.

Dans sa première version, disponible courant 2016, l’outil proposera de :

  • visualiser ses rendez-vous sur son agenda et noter des évènements ;
  • accéder à divers documents et informations personnelles ;
  • consulter et saisir certaines mesures médicales (relevé de constantes) ;
  • prendre connaissance de son plan personnalisé de santé...

Selon les retours d’usage, ce Compagnon Santé pourra s’enrichir de nouvelles fonctionnalités comme l’accès à des annuaires, la possibilité de contacter la cellule d’appui "Santé Landes" grâce à un formulaire, l’utilisation d’objets connectés...

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.sante-landes.fr.


Commentaires (0)