Travail à l'étranger : ce qu'il faut savoir

Vous partez travailler à l'étranger. Il est important de prévoir et de bien préparer votre expatriation. Découvrez comment seront prises en compte vos cotisations pour la retraite.

Vous êtes détaché ou en mission professionnelle

Le statut de détaché vous permet, que vous soyez salarié ou non, de partir exercer votre activité à l'étranger durant un temps déterminé, pour le compte de votre employeur. Vous restez dans ce cas affilié au régime français de protection sociale.

Vous êtes expatrié

Le statut d’expatrié vous concerne à partir du moment où vous partez exercer une activité professionnelle à l’étranger. Vous ne bénéficiez alors plus du régime français de protection sociale. Dorénavant, vous relevez obligatoirement du régime local de l'État de destination.

À noter que ces périodes accomplies à l’étranger sont prises en compte de manière différente selon les pays concernés. Il existe des règlements et des accords en fonction des pays dans lesquels vous avez travaillés.

Découvrez comment sont prises en compte les périodes effectuées à l'étranger pour le calcul de votre retraite :

Vous partez dans le cadre d'un Programme Vacances Travail (PVT)

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous souhaitez voyager à des fins touristiques et culturelles, ce programme est fait pour vous. Le PVT est un visa ou un permis vous donnant l'opportunité de séjourner dans l'un des pays partenaires et d'avoir la possibilité d'y travailler.

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