Être bénévole, pourquoi pas vous ?

vendredi 12 février 2016

Devenir bénévole, c'est offrir de son temps à son prochain et au service d'une association. Il existe de nombreux domaines : sport, culture, éducation, humanitaire... il y en a pour tous les goûts. Y avez-vous pensé ?

Il existe en France un très grand nombre d’associations à la recherche de bénévoles pouvant donner de leur temps au service d’une action qui leur tient à cœur. Ainsi, que vous soyez salarié ou retraité vous pouvez vous impliquer dans la vie d’un club sportif, donner des cours, animer des ateliers informatiques ou de bricolages, participer à des actions humanitaires... autant d’occasions de se sentir utile, de mettre ses compétences au service des autres et de faire des rencontres enrichissantes.

Présentation de 3 associations à la recherche de bénévoles :

Les petits frères des Pauvres

Depuis 70 ans, les petits frères des Pauvres accompagnent des personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement et de précarité.

En offrant de leur temps, les bénévoles des petits frères des Pauvres accompagnent des personnes mises à l’écart du fait de leur âge, de leur état de santé ou de leurs conditions de vie. En fonction de leurs aspirations, les bénévoles peuvent s’engager au sein d’une équipe :

  • auprès de personnes âgées à leur domicile ;
  • en maison de retraite ;
  • à l’hôpital ;
  • auprès de personnes en précarité ;
  • de personnes malades...

Plus d’infos :
- Sur le site internet de l’association Les petits frères des Pauvres.
- Par téléphone : 0 800 833 822 (service et appel gratuits).

CROS Aquitaine

Ancien sportif ? Ou tout simplement passionné de sport ? Le Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine vous ouvre les portes de plus de 10 000 clubs sportifs qu’il représente.

Vous êtes motivé et vous souhaitez vous impliquer au sein d’un club sportif proche de chez vous, voici quelques exemples de missions confiées aux bénévoles :

  • Participer à l’organisation des activités festives ou à leur animation (préparer des sandwichs ou tenir la buvette).
  • Organiser des permanences d’accueil lors des inscriptions.
  • Accompagner des sorties, planifier des déplacements, le covoiturage.
  • Apporter votre soutien à des opérations de communication ou de collecte de fonds destinées à faire connaître l’association et à financer ses projets.
  • Écrire dans le journal de l’association.
  • Vous engager dans les instances statutaires ou les commissions...

Plus d’infos :
Sur le site internet du CROS Aquitaine.

France Bénévolat

Enseignement, santé, social, sport... Vous êtes compétent dans un domaine ou vous vous sentez apte à vous impliquer dans un domaine précis, France Bénévolat vous aidera à trouver la bonne association.

Plus d’infos :
Sur le site internet de France bénévolat.

Pour en savoir plus sur le bénévolat


Commentaires (0)