Cette année, la prévention des AVC prend le train !

mercredi 28 octobre 2015

La semaine de prévention des AVC se déroule du 26 octobre au 1er novembre. Elle s’organise autour d’une action phare, le "Train aquitain : AVC, Agissez !".

Le train relie les principales villes de la région (Bordeaux, Agen, Périgueux, Mont-de-Marsan, Pau, Bayonne) pour aller à la rencontre des Aquitains et les sensibiliser dans leur quotidien.

Une équipe d’ambassadeurs de la prévention, constituée de professionnels de santé et de partenaires de la campagne autour de Philippe Meynard, porte-parole de la campagne (ancien maire de Barsac lui-même touché par la maladie en 2014), va à la rencontre des voyageurs. 

Les messages apportés sont simples et peuvent sauver des vies :

  • Quels sont les signes qui doivent alerter sur un possible AVC ?
  • Quels sont les principaux facteurs de risque ?
  • Quels réflexes adopter pour prévenir les AVC ?
  • ...

Une infirmière proposera aux voyageurs de prendre leur tension.

Toutes ces actions témoignent d’un investissement réel de la part des acteurs du territoire (collectivités, centres hospitaliers, organisme de Sécurité Sociale, cliniques privées, maisons de retraites, services de santé au travail, pharmaciens, infirmiers, Education Nationale, etc.), aux côtés de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine pour apprendre aux Aquitains à reconnaître les premiers signes d'alerte et les informer de la conduite à tenir : appeler le 15.

Hypertension et arythmie : 2 causes principales de survenue des AVC

L'excès de pression artérielle est impliqué dans 80% des AVC et les battements de cœur irréguliers (arythmie) sont responsables d'1 AVC sur 5. Par ailleurs, des artères abîmées peuvent également être responsables d'un AVC. N'attendez pas de faire un AVC, consultez votre médecin !Vous pouvez faire de l'hypertension et/ou de l'arythmie sans le savoir. Afin d'éviter des risques inutiles, pensez à faire vérifier votre tension et votre pouls lors d'une prochaine consultation chez votre médecin.


Commentaires (0)